Maison container Redfish

Cette résidence de vacances située dans un site boisé à proximité de Dieppe utilise des containers maritimes pour répondre à faible coût à un programme évolutif.

Les travaux de land art de Richard Long ne sont pas étrangers à cette composition circulaire qui s’étend bien au delà de l’emprise bâtie puisque les limites de fauche, au pied des arbres, accompagnent la figure. Au centre, une piscine circulaire traitée naturellement par un étang périphérique. Entre les deux bassins des plots forment une passerelle circulaire qui relie la maison aux dépendances (un pavillon de bains que l’on peut réserver au séjour des invités et une remise pour l’outillage et les vélos). Les accès se font sur la passerelle via des pas japonais dans l’étang ou directement par les cotés extérieurs des espaces habités implantés en étoile.
Les containers rééquipés sont acheminés sur site et raccordés par des structures métalliques préfabriquées. Les parois courbes translucides sont réalisées en polycarbonate alvéolaire type Danpalon, les toitures sont végétalisées pour améliorer l’inertie du bâtiment et son intégration dans le site.

Architecte : Vladimir Doray

Maîtrise d’ouvrage : privée

Site : Bois de Cise (80)

Programme : Une maison de vacances avec piscine

Etudes du projet : 2010

SHON : 90m²

Coût des travaux : 180 000 €