Lycée Technique De Nevers
Machine bien réglée & belle carrosserie

Maitrise d’œuvre : WRA | Ithaques, architectes associés| Mécobat, économiste & BETCE | Artofact, structure bois & enveloppe | Akoustik, acoustique| Namixis, SSI & PPR

Maîtrise d’ouvrage : Région Bourgogne | AMO EPLaad

Site : Nevers, Lycée Pierre Beregovoy

Programme : Reconstruction de l’internat : administration, enseignants, enseignement scientifique, foyer, sanitaires élèves.

SU : 1300m²

Coût estimé des travaux : 2.5 M€ (HT)

Mission : concours restreint 2015.

Le Lycée Pierre Bérégovoy de Nevers est dédié aux arts automobiles : carrosserie, mécanique etc. Il participe d’une vaste cité scolaire aux multiples accès regroupant d’autres établissements. L’externat a brûlé récemment et sa reconstruction est l’occasion de renforcer la cohésion du site et de l’équipe.

L’implantation du nouvel externat est au centre du vaste terrain traversant, loin du parking principal du lycée mais à proximité de la cantine, seul équipement réellement commun de la cité scolaire. Faute de pouvoir marquer l’entrée de la cité scolaire, le bâtiment affirme une centralité en ménageant un confortable parvis pour la cantine et une cour tenue entre le nouveau bâtiment et un « pavillon des étudiants » imaginé dans les locaux de l’actuel CDI.

Le bâtiment absorbe la déclivité du terrain. La salle d’exposition et l’administration surplombent le parvis au Sud et le premier étage se prolonge au Nord d’une passerelle extérieure au niveau de l’ateliers de carrosserie simplifiant les liaisons pour les personnes à mobilité réduite. Une voie carrossable est proposée à l’arrière du bâtiment pour relier les deux entrés principales et simplifier la rotation des cars qui assure le transport des élèves (le Lycée technique jumelant deux sites distants de plusieurs kilomètres).

KMBT_C224-20150827012757

La construction est compacte, en bois avec isolation répartie, elle est particulièrement performante en énergie d’usage et en ACV. Le bardage métallique avec ses modelés courbes et ses parties ajourées compose un volumes aux faux airs de bolide ou de vaisseau spatial que l’équipe a pris plaisir à offrir à ces jeunes gens férus d’automobile!