Like a Flower

Cet ensemble de 200 logements collectifs est situé à Aomori, une ville portuaire au nord du Japon. La ville enneigée plus de quatre mois par an cherche des solutions de logements confortables pour améliorer le confort et la vie sociale de ses habitants.

Le plan masse définit des bandes de logements parallèles orientées nord / sud.
Pour chaque bande de logements, la façade sud, verticale, est ouverte et orientée plein Sud. La façade Nord, formant comme un talus, est couverte d’une prairie et parsemée de résineux.
La coupe sur l’ensemble des bâtiments évoque une succession de vagues.
La façade Sud de chaque immeuble offre une vue sur la façade Nord paysagée de l’immeuble voisin.
Dans un contexte urbain particulièrement chaotique, cette disposition cohérente amène chaque immeuble à se faire le décor apaisé des logements en vis-à-vis. La coupe en forme de vague évoque alors une série de collines qui, inaccessibles au public, donnent à voir un manteau de neige immaculée et permettent de renouer des liens sensibles avec la magie issue de la rudesse particulière du climat au Nord de l’île.

Les logements, quasiment mono-orientés sont largement ouverts au Sud, et particulièrement protégés au Nord.
L’accès, inspiré des « rojis » de Tokyo, se fait par des coursives «creusées à flanc de colline». La vie de quartier s’y développe à l’abri des intempéries, chacun agrémentant son palier d’un fauteuil, de plantes, d’un jeu d’échecs.
Une promenade piétonne, plantée d’arbres et accueillant des commerces, mène aux rojis. Une boutique prend place à l’extrémité de chaque colline, et les arbres viennent filtrer la vue dans la petite vallée.
Les bâtiments sur rue contiennent des équipements et dévoilent la végétation de l’espace public intérieur. La façade sur Peace Park Road désigne la piscine comme un point de vue privilégié, et marque une entrée qualifiant à sa juste échelle ce village urbain réconcilié avec la ville et avec le climat

Architecte : Vladimir Doray, Arnaud Thomassian

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Aomori

Site : Aomori (Japon)

Programme : 120 logements + piscine

Concours international ouvert 2001