Le Bateau dans les Arbres

Cette maison est implantée sur une parcelle boisée en forte pente. Elle comporte deux parties :

• Le Ok : une batisse traditionnelle à r+1 comportant les chambres et les services.

•  Le Wahoo : une plateforme suspendue au dessus des arbres dans lequel se trouvent les pièces à vivre; autrement appelée « le bateau dans les arbres ».

La dialectique du Ok et du « Wahoo » reprend en fait le traditionnel « espaces servants / servis » dans une forme un peu dramatisée : tout est mis en place pour rendre le Wahoo aussi spectaculaire que possible.

1 – L’accès à la maison se fait par une passerelle permettant d’accéder de plein pied au bâtiment en contrebas de la route. C’est pratique mais c’est surtout une manière de mettre en scène la topographie.

2 – Le Ok est traversé comme un tunnel : sans aspérité, dans la stricte continuité de la passerelle. C’est une respiration dans la séquence. En réalité cette partie du programme est évidement primordiale puisqu’elle traite de tous les espaces privatifs de la maison (5 chambres sanitaires buanderies rangements etc…) en prenant soins du confort de chacun.

3- Le Wahoo ! Une plateforme de 100m² vitrée de tous cotés s’ouvrant brusquement sur l’incroyable paysage offert par le site et magnifié par l’altitude : la cime des arbres au premier plan, la rivière au bas du terrain, les étendues d’eau des carrières de gravier dans la plaine, le viaduc de Meaux en arrière plan…

Architecte : Vladimir Doray

Maîtrise d’ouvrage : privée

Site : Condé-Sainte-Libiaire (77)

Programme : Une maison dans les arbres

Début du projet : 2009

Livraison : 2011

SHON : 250m²

Coût des travaux : N.C.

Ouvrir les plans en PDF