Fresh!!?

équipement petite enfance avec façade végétale pour rafraîchissement passif

Conception : WRA + ithaques

Bureaux d’études : Denizou (économie) + arborescence (structure bois) + Tribu (DD) + Urban Craft (paysage)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Villeurbanne

AMO :  Aubaine + l’agence action territoires (programmation et AMO QE)

Site : Ecoquartier, terrain des soeurs, Villeurbanne

Programme : équipement petite enfance. AEJE de 42 places + ASLH de 25 à 30 places + RAM de 10 à 15 places

Mission : Concours restreint 2016

SDO : 1084 m²

Coût : 2 895 000 € HT

 

L’équipement regroupe une crèche, un centre de loisir pour des enfants plus grands, un relais d’assistantes maternelles et un lieu de soutien à la parentalité. Le confort de chaque lieu est pensé en relation avec les autres usages. L’organisation globale est très simple, tout le monde se retrouve facilement.

wra_villeurbanne_construction_paille_creche_kindergarden_rafaichissement_passif_architecture_vegetale_terrain-de-soeurs

l’équipement est perçu comme un prolongement du parc

La fraîcheur fera bientôt partie des sujets majeurs de confort, en particulier pour les équipements petite enfance. Ce projet propose une alternative enthousiasmante à la climatisation en utilisant une enveloppe vivante qui protège de la chaleur. Les plantes grimpantes qui entourent le bâtiment lui procure de l’ombre et font baisser la température de plusieurs degrés par évapo-transpiration. La ventilation double flux est rafraîchie par un puits canadien. Ce dispositif limite les apports de chaleur en journée. Une sur ventilation naturelle nocturne permet de faire le plein de fraîcheur (stockée dans les chapes de la structure bois-béton) lorsque les températures sont au plus bas. Une zone fraiche polyvalente cloisonnée en pisée est située en rez-de chaussée, à coté de la salle de jeux d’eaux.

 

La jolie treille est inspirée de dessins de Paul Klee.

wra_villeurbanne_construction_paille_creche_kindergarden_rafaichissement_passif_tribu_coupe_detail_danyel_thiebaud_tribu_arbor_et_sens