Céscar

 

 

Oscar et César ont deux enfants, Osar le lascar et Cescar le batard.

La ville a ses moments de gloire. La ville cherche à se libérer du sol, elle lutte pied à pied contre le manque de foncier dans la quête de vues dégagées et de repères. Lorsqu’elle pose une tour dans son tissu urbain c’est comme un trophée brandi en signe de victoire.

C’est un Oscar d’Hollywood , statuette moulée, posée sur son socle. Sont des Oscars : Les clochers, les minarets, les tours de Ferriss, celle de Koolhaas à Pékin (le 7 d’or est un cousin d’Oscar) et la tour Perret à Grenoble. Nous lui associons les termes suivants: orienté / opaque / homogène / figuratif.

C’est un César, compression parallélépipédique ignorant son contexte. Sont des Césars : La tour de Correa, la Tour de Pise, les tours de l’île verte à Grenoble Nous lui associons les termes suivants:non orienté / poreux / hétérogène / composition aléatoire.

César et Oscar sont si différents qu’ils ont naturellement fini par sexer. De leur union sont nés deux enfants :

Le clinquant Osar , parallélépipède moulé, posé sur son socle et ignorant plus encore son contexte, connut une gloire qui ne se dément pas. Les tours de Mies, le donjon médiéval de Crest, Euralille et le siège social de TF1 sont des Osar. De ses parents il a hérité les caractéristiques suivantes: non orienté / opaque / homogène.

Cescar, le vilain petit canard, compression sculpturale amoureuse de son contexte, se fait plus rare, plus précieux. Le Mont Saint-Michel, des machins troglodytes en Ouzbekistan, la tour Sony de Kurokawa à Kyoto sont des Ceskar. De ses parents il a hérité les caractéristiques suivantes : orienté / poreux / hétérogène.

Si la ville cherche à se redresser,  chaque tour doit être un quartier avec une diversité fonctionnelle lisible, des espaces publics de qualité et une identité propre. Il s’agit doncd’agglomérer diverses fonctions et de les faire respirer par des poches d’espaces interstitiels. Seul Ceskar en est capable

Architecte :
Vladimir Doray

Maîtrise d’ouvrage :
Cimbéton / Ville de Grenoble

Site :
Grenoble (38)

Programme :
IGH polyvalent

Concours ouvert