Le Velours

ZAC du Carré de soie, Villeurbanne,115 logements, locaux d’activités, parking, terrasses et jardins partagés. >>> « mess is more » for real !!
Aout 2014 : Gagné! | Avril. 2015 : PC Ok, DCE rendu!

.

115 logements : un morceau de ville, à l’un des points d’articulation les plus délicats de la vaste opération du carré de Soie déployé entre Lyon, Villeurbanne et Vaux en Velin.

.

L’échelle de plus de cent logements est à la mesure de l’articulation à opérer. L’aménagement du secteur, porté par Dumétier Design et les Paysagiste HYL sous l’égide du Grand Lyon développe différentes logiques urbaines dont les transitions organisées le long des voies sont généralement binaires. La parcelle concernée est triangulaire, avec à l’ Ouest, du faubourg désordonné coté rue de la soie, à l’Est, des îlots de logements neufs ouverts coté rue neuve et au Nord une venelle donnant accès au jardin Jacquard en Coeur d’Îlot. L’invite à accéder à ce jardin oriente posément le travail sur deux des angles tandis que le troisième relève un défi plus complexe : Créer un signal visible depuis le métro, en dialogue avec les vaisseaux tertiaires qui jouxtent la station, qui puisse signifier à la fois «logements» et «supermarché en rez-de-chaussée», tout en amorçant le traitement urbain spécifique coté rue Neuve et rue de la Soie.

wra_cogedim_villeurbanne_merci_guillaume_berthier

Tout cela est fait et un peu plus. A la fiche de lot qui donnait la plupart des clefs de réussite du projet, les architectes ont ajouté une vaste brèche plein sud, coté rue de la Soie qui ouvre largement le coeur d’îlot, assure l’ensoleillement maximum et une bonne gestion des vis à vis pour les logements. Cette ouverture permet d’affiner la proue et d’initier le dispositif de ce qu’un membre du jury a appelé les «grandes oreilles» qui donnent un caractère si singulier à l’ensemble. Cette fenêtre urbaine, à travers la végétation qu’elle laisse entrevoir, se fait en plus signal, annonçant depuis le métro la présence du Jardin Albert Jacquard en cœur d’îlot.

.

Maitrise d’œuvre : WRA | RACINES IAP paysagistes | Etamine, BE environnement |  Cogeci, BE structure | GC2E, BE fluides | BE Philippe, économie | Fondaconseil, BE géotechnique.

Maîtrise d’ouvrage : ALTAREA COGEDIM Grand Lyon

Site : Villeurbanne, ZAC du Carré de Soie, lots II’

Programme : 115 logements (sociaux et accession libre), locaux d’activité et local commercial (supermarché), parkings souterrains.

SDP : 9000m²

Coût estimé des travaux : 10 700 000 € (HT)

Mission : complète (chantier suivi par COGEDIM), projet lauréat 2014.