

Structure multi-accueil dédiée à la petite-enfance à Noisy-le-Roi (78)
Programme : Structure multi-accueil pour la petite-enfance de 70 berceaux
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Noisy-le-Roi
Maitrise d’œuvre : WRA + Ithaques | Mecobat, bet tce et économiste | Chorème, paysagiste
Surface : 1 108 m² | Coût : 1.9 M€ HT | Démarche environnementale : HQE sans certification
Mission : complète loi MOP + OPC + SSI | Avancement : chantier en cours
Nous allons créer un lieu calme et cela commence par un coin, appropriable, rassurant pour les enfants. Une section, puis deux, puis six, articulées entre elles, viennent ensuite de généreux lobbys aux allures de patios. Une cour en pétales, comme une corolle de fleur, qui anime et protège. La partie destinée aux enfants est pensée de l’intérieur, à partir des usages et en fonction de la perception des utilisateurs, petits et grands. Elle est en cœur d’îlot et disparaît sous une vaste toiture végétale.
L’image du bâtiment est modelée par la seconde partie du programme qui regroupe les services et l’administration au plus proche de l’accès. Cette image est celle d’une confortable demeure évoquant l’élégant modernisme des années cinquante. Des horizontales marquées, des matériaux simples, des détails soignés mais surtout des outils architecturaux, très spécifiques à cette période, qui servent à étirer le passage entre intérieur et extérieur. Depuis le pavement de brique du cour sur rue jusqu’à la petite alcôve où l’on donne le biberon, ce bâtiment est fait de seuils où l’on se sent bien. Sous la pergola d’entrée, dans les patios couverts, au cœur des salles de vie, de sommeil… l’usager se trouve dans un lieu à la fois lié aux autres, c’est la particularité du programme, et tenu, enveloppant, c’est une qualité propre à ce bâtiment.
L’identité de l’équipement est affirmée par une enseigne ludique et sobre qui signale que cette accueillante demeure en retrait sur son perron, est un équipement destiné à la petite-enfance. Des veilleuses en forme d’oies ont récemment été rééditées. Agrandies à une échelle appropriée, elles singulariseront le lieu et stimuleront durablement l’imaginaire des plus petits.
Save the world : ICEB, l’institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti
Do what I say : Ecole Nationale d’Architecture de Versailles
Unchained Design : wildclub.be
Join the fridges hunter league : frigorama.org or frigorama on instagram
Brand New : Share your lost competitions visuals using @archibadloser on instagram
Commentaires récents