

La Grande Ecole
Crèche, maternelle, élémentaire, une enfance choyée secteur Chapelle International à Paris 18ème
Programme : École polyvalente de 12 classes, ALSH, cantine et cuisine scolaire, crèche de 99 places et logement de fonction
Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris, DAPA, DFPE, DASCO
Maitrise d’œuvre : WRA + Ithaques | Mecobat, bet tce et économiste | Tribu, bet développement durable | Chorème, paysagiste | Noctiluca, conception lumière
Surfaces : 5 600 m² sdo | Coût : 11.5 M€ HT
Démarche environnementale : NF Habitat, BBC Effinergie Rénovation
Mission : concours restreint 2015
Il y a quelque chose de vertigineux à penser toute une enfance dans un même lieu. Derrière l’unité de façade, la « grande école » offre un cadre stimulant aux enfants de différents ages. Les lieux sont adaptés aux usages actuels mais ils sont aussi modulaires et tourner vers une possible évolution pédagogique faisant la part belle à des espaces plus ouverts que des salles de classes.
L’école, très compacte s’organise en grands plateaux articulés par un généreux noyau central et son escalier double. Il y a comme un hall par niveau que l’on imagine approprié de mille façons (micro-bibli, ménagerie, yoga, rien…). Les cloisons des classes sont comme des paravents, les espaces sont tenus mais très fluides. Les enfants se repèrent facilement. Les parents aussi, les flux sont clairs, il y a un escalier pour accompagner directement les plus petits vers la maternelle au premier.
Les cours maternelle et élémentaires sont contiguës. L’avancée du rez-de-chaussée rend l’école moins imposante.
école élémentaire : le jardin pédagogique est un lieu privilégié, au premier étage.
les toilettes sont sympas, c’est très important!
Salles de classe : belles proportions, allège basse vers l’extérieur et imposte vitrée côté circulation.
La crèche est posée sur la large emprise de l’école, un peu comme une maison. L’entrée rue est au coin de l’immeuble, l’ascenseur permet de situer l’accueil au dernier, au niveau des petits. Les vestiaires sont de vrais petits salons avec des vues incroyables. Les espaces des grands et moyens se juxtaposent et multiplient les configuration disponibles pour l’équipe pédagogique.
Crèche : le hall est au 4ème, les parents y sont chez eux.
Tous les espaces d’éveil donnent sur des espaces extérieurs.
Les circulations sont des lieux à part entière.
La cour est placée en fonction de l’ensoleillement, les entrées sont sur la venelle. Pour le reste, avec un peu de recul et toute l’affection que l’on porte à ce projet malin et généreux, nous pouvons comprendre que le jury soit resté perplexe devant les explications qui suivent :
1 : le volume s’écarte pour que l’on voit Montmartre depuis la place à l’entrée du quartier
2 : l’avancée dans la cour fait oublier l’imposant bâtiment en surplomb
3 & 4 : des histoires de socles et de trame dans la fiche de lot, assez mal interprétées dans le projet
5 : en groupant 2 niveaux, le R+4 peut être lu, par les enfants comme un R+2 géant
6 : ce dessin signifiait que derrière les arcades, la crèche peut avoir une forme libre
7 : certaines arcades ont des formes de verre Duralex (le commentaires ne sont pas disponibles sur ce site)
8 : une partie de l’attique a été froissée par une absurdité du PLU, cela a orienté la matérialisation des arcades vers une finesse évoquant les ribambelles de papier
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