

Friendly Building
Colocation étudiante et solidaire à Villejuif (94)
Programme : 4 logements sociaux pour étudiants (17 places) en structure modulaire bois tridimensionnelle
Maîtrise d’ouvrage : RATP Habitat
Groupement : WRA + Ithaques | CMB entreprise mandataire construction bois | Artofact, be structure bois | ACE, be fluides
Surface : 425 m² SDP | Coût : 715 K€ HT | Démarche environnementale : certification NF Habitat HQE, labellisation Passivhaus
Mission : complète loi MOP | Avancement : livraison en cours

Une maison d’hôtes !? La séduisante polysémie du « hôte » qui désigne à la fois l’accueillant et l’accueilli prend toute sa dimension ici, rue Auguste Delaune, où 17 jeunes personnes partageront un lieu et une expérience qui marqueront pour longtemps leur manière d’habiter et de faire ensemble.
L’en commun est d’autant plus désirable que chacun est accueilli comme il vient, avec sa personnalité, ses posters, ses humeurs. La chambre est essentielle et autour d’elle s’organisent des seuils, d’autres lieux, des invitations à l’échange. J’habite dans une chambre confortable. Je vis en colocation. Nous faisons des projets avec les Kapseurs de l’immeuble. Je participe avec enthousiasme à la vie du quartier.

Entre grands immeubles et petites maisons.
Le rapport actuel entre la barre de l’Avenue Karl Marx et le pavillonnaire au Sud est d’une violence si parfaite que c’est presque à regret que nous consentons à l’adoucir, mais c’est pourtant d’évidence ce qu’il convient de faire ! Le petit immeuble participe sobrement à l’harmonie de la rue Delaune en se référant directement au bâti qui la constitue : retrait aligné sur l’intermédiaire au sud, largeur de façade calée sur celle de la grande barre au Nord avec une modénature en biais suggérant une échelle plus basse côté sud, façade sud ouverte et détachée du pavillon voisin, retrait en attique sur l’arrière pour revenir à l’échelle dominante en cœur d’îlot.
Il arrive parfois que les éléments d’un projet architectural s’emboitent à merveille et laissent encore un peu de jeu pour échanger, recaler avec les différents acteurs. C’est le cas ici grâce à la confiance offerte par la maîtrise d’ouvrage qui a simplement expliqué ses attentes. Grâce également à l’encouragement du PLU pour l’implantation des SPIC, qui pousse à proposer sincèrement ce que nous imaginons de mieux pour les logements et leur voisinage. Grâce enfin à la souplesse du procédé constructif et au dialogue serein qui à finalement guidé vers une proposition d’une simplicité et d’une pertinence exemplaire.
Publications
Parutions papier : Les Cahiers Techniques du Bâtiment n°355 (novembre 2016) |
Articles web : Les cahiers techniques du bâtiment | Chroniques d’architecture |
Du même acabit :


Friendly Building

PARTICIPATIF MULTIFONCTIONS
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
CONTACT US
WRA
30 allée Vivaldi 75012 Paris
09 66 81 98 55
contact@atelier-wra.fr
drh@atelier-wra.fr
FOLLOW THE WISE ARCHITECTS
MEET OUR ROOMATES
WRA MAGAZINE


MORE RABBITS STUFF
Save the world : ICEB, l’institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti
Do what I say : Ecole Nationale d’Architecture de Versailles
Unchained Design : wildclub.be
Join the fridges hunter league : frigorama.org or frigorama on instagram
Brand New : Share your lost competitions visuals using @archibadloser on instagram


Commentaires récents