

Easy Building
58 logements sur la ZAC Maurepas Gayeulles à Rennes (35)
Programme : 58 logements BBC, locaux d’activité et parking en sous-sol
Maitrise d’ouvrage : Giboire OCDL
Maitrise d’œuvre : WRA | M2B moe exécution | Thalem Ingénierie, be fluides – thermique | Ouest Structure
Surfaces : 4 210 m² sdp | Coût : 5 M€ HT | Démarche environnementale : équivalent H&E profil A – RT2012
Mission : complète | Avancement : livraison en cours
Deux grandes lames accompagnent élégamment la requalification de l’Avenue de Rochester qui étire le centre ville vers le Parc des Gayeulles. Sur l’arrière, côté sud l’échelle bâtie adossée aux lames décline rapidement pour s’adresser posément au pavillonnaire alentour.
Le Easy Building est un bâtiment facile à vivre, qui parvient habilement à lier des échelles très différentes et à offrir, dans un coût travaux raisonnable des appartements très agréables à vivre.
Nous sommes sur l’Avenue de Rochester qui étire le centre ville de Rennes jusqu’au Parc des Gayeulles. Le parti urbain consiste en particulier à restructurer l’Avenue en véritable axe urbain. La faisabilité présente un bâtiment linéaire dont la façade Nord tient l’Avenue et qui libère un maximum d’espace libre au Sud à proximité d’un pavillonnaire cossu. Les Rabbits présentent sagement l’exercice lors du premier atelier et évoquent l’alternative qui sera retenue, sans préjuger de la très belle ouverture d’esprit dont fera preuve l’ensemble des acteurs.
Nous sommes dans le registre de la « compression urbaine », avec un bâtiment qui figure la juxtaposition dense d’objets architecturaux dont l’échelle est calibrée pour s’harmoniser avec le contexte immédiat. Le grand linéaire initial est scindé en deux plots, il n’y a plus un seul logement mono orienté, la vue et le soleil traversent la parcelle.
L’avenue est servie par un socle d’activité scindé mais unitaire. Son profil est nettement dessiné par deux grandes lames très fines dont les baies semblent agrandies par des panneaux de volets coulissants sur un fond de béton matricé.
Le rapport entre l’imposant front à rue et le pavillonnaire est trop abrupte pour être traité par un simple retrait. En adossant des volumes plus petits aux grande lames les architectes réalisent une forme de transition urbaine raccourcie. Ce jeu de coulisses, de plans successifs, confirme sa remarquable efficacité.
Les hauteurs décalées offrent des terrasses particulièrement appréciées, dont certaines, dédiée à des duplex donnent l’impression d’habiter une maison sur les toits. Sont appréciées aussi la lumière naturelle de chaque palier de circulation, les orientations multiples de chaque logement et les vues aussi diverses que spectaculaires.
Du même acabit :


Pop-Up Building
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
CONTACT US
WRA
30 allée Vivaldi 75012 Paris
09 66 81 98 55
contact@atelier-wra.fr
drh@atelier-wra.fr
FOLLOW THE WISE ARCHITECTS
MEET OUR ROOMATES
WRA MAGAZINE


MORE RABBITS STUFF
Save the world : ICEB, l’institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti
Do what I say : Ecole Nationale d’Architecture de Versailles
Unchained Design : wildclub.be
Join the fridges hunter league : frigorama.org or frigorama on instagram
Brand New : Share your lost competitions visuals using @archibadloser on instagram


Commentaires récents