

Bat. Building
Réhabilitation de 101 logements sociaux sur la ZAC Clichy-Batignolles à Paris 17ème
Programme : réhabilitation de 101 logements sociaux, création de commerces et jardins d’hiver, toiture-jardin partagée
Maitrise d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière
Maitrise d’œuvre : Ithaques + WRA | Betom, be tce et économiste | Cap Terre, be environnement | Gamba, be acoustique
Surfaces : 5 500 m² shab | Coût : 5.2 M€ HT
Démarche environnementale : NF Habitat HQE, BBC Effinergie Rénovation, Plan Climat Ville de Paris, création de jardins d’hivers en extension côté sud pour améliorer le confort et valoriser les apports solaires
Mission : complète loi MOP | Avancement : Lauréats 2017, études en cours
Le quartier Clichy-Batignolles est en pleine mutation. En entrée de ZAC, avenue de Clichy, la barre de logement des années 60, véritable passoire thermique demeure et commence à faire tâche dans un rutilant tableau composé de superbes bâtiments neufs répondant aux ambitieux objectifs environnementaux de la Ville de Paris. Il fallait faire quelque chose ! ICF Habitat s’est doté d’un très beau programme, le projet Ithaques-WRA va au-delà tout en équilibrant les comptes.
Le programme est relativement classique et correctement doté, avec une attente complémentaire portant sur la réalisation de jardins partagés et sur l’étude d’extensions en toiture. Les jardins partagés constituaient précisément la « proposition en plus » que l’équipe avait formulé sur une précédente consultation pour ce même bailleur. Cette connaissance du sujet est mise à profit pour proposer autre chose encore. Le potager s’installera en toiture et sera accompagné par les spécialistes de TOPAGER. Il n’y aura pas de surélévation mais puisque la porte s’est entrouverte, les architectes cherchent à créer de la surface ailleurs dans une approche économique globale.
Il y a un peu de terrain libre le long de la façade arrière du bâtiment et devant sa proue. C’est l’opportunité d’augmenter la surface du socle commercial. Cette surface est située en un point stratégique, c’est le futur visage de l’avenue de Clichy, c’est une entrée de la ZAC, face au métro. Elle a aussi une valeur. En phase concours Danyel Thiébaud (Ithaques) fait le pari que le maître d’ouvrage trouvera opportun d’investir ces gains sur une revalorisation du programme. Mais à présent, que faire du magot ?
Ami lecteur, l’explication suivante réclame un tout petit peu de concentration : Le Plan Climat Ville de Paris est quasiment impossible à atteindre sans systèmes performants et sans énergies renouvelables. Les systèmes sont hors programmes. L’équipe propose de réaliser une sorte de façade chaude au Sud composée de jardins d’hiver. Cette solution a le double avantage d’améliorer le confort thermique et l’usage des logements. Autre avantage, la façade Sud, côté ZAC prend une matérialité complexe et élégante en parfaite cohérence avec les bâtiments neufs alentour. D’un point de vue réglementaire la modeste part d’apports thermiques prise en compte dans la RT suffit à passer le cap, et concrètement c’est un plus très appréciable pour des locataires qui habitent parfois ici depuis des décennies.
« Il y avait quelques balcons au Sud, à présent tous les logements s’ouvrent sur des jardins d’hiver. Pour ce faire bon nombre d’allèges sont abaissées et une structure indépendante mixte bois-béton est accolée à l’existant. Les surfaces extérieures sont fermées par des parois coulissantes vitrées. Avec ce dispositif, chaque logement gagne environ 9 m² d’espace tampon tempéré, qui, avec le travail d’isolation thermique de l’enveloppe, permet d’atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris et l’option BBC de la certification NF Habitat HQE. » Danyel Thiébaud
« Pour le concours on avait fait cette pers’ en interne, elle montre l’appropriation des terrasses partagées par le habitants. Quand on l’a montrée à Topager, ils nous on aussitôt renvoyé un mail disant : c’est tout ce qu’il ne faut pas faire !! Le gosse, on dirait qu’il va finir par tomber, le barbecue les lapins !! Mais ça va pas !? Et puis ces outils sur le parapet !? Vous voulez tuer quelqu’un ou quoi ? » Bref on avait tout faux, sauf d’avoir fait appel à une équipe qui sait précisément de quoi il retourne… Les études avancent, le jardin en toiture est maintenu et dans l’ensemble le projet se développe sous une très belle étoile » VD.
Du même acabit :


Friendly Building

Bat. Building
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
CONTACT US
WRA
30 allée Vivaldi 75012 Paris
09 66 81 98 55
contact@atelier-wra.fr
drh@atelier-wra.fr
FOLLOW THE WISE ARCHITECTS
MEET OUR ROOMATES
WRA MAGAZINE


MORE RABBITS STUFF
Save the world : ICEB, l’institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti
Do what I say : Ecole Nationale d’Architecture de Versailles
Unchained Design : wildclub.be
Join the fridges hunter league : frigorama.org or frigorama on instagram
Brand New : Share your lost competitions visuals using @archibadloser on instagram

Commentaires récents