Un numéro exceptionnel qui présente en détail les 100 réalisations qui ont marqué l’année.

Programmes, coûts, techniques de conception, matériaux et produits.
Également les réalisations choisies pour les prix d’architecture du Groupe Moniteur : l’Équerre d’Argent et le Prix de la Première Œuvre.

Parmi la sélection :

  • Lauréat de L’Equerre d’argent : la cité des métiers Hermès à Pantin en Seine-Saint-Denis
  • En catégorie « Culture, jeunesse et sport », le Mémorial international de Notre Dame de Lorette à Albain Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais et L’Amicale Laïque de Chapelon à Saint Etienne dans la Loire
  • Prix de la Première œuvre : 35 logements sociaux à Montreuil en Seine-Saint-Denis
  • La crèche en Papier par WRA!
  • 2014_AMC238P216

 

242 pages, de nombreux plans, coupes et photos

Caractéristiques détaillées

Acheter en ligne

Maisons à moins de deux cent mille euros
(Traumhäuser unter 200.000 Euro) Christian Tröster (Ed. Callwey, munich)
Acheter le livre
Ce livre fournit la preuve qu’architecture exceptionnelle et budget limité peuvent faire bon ménage grâce à une planification des coûts et des méthodes de construction à prix abordable. Christian Tröster présente environ 30 maisons individuelles, où il décrit en détail tous les coûts de construction de chaque maison et fixe – à long terme – les économies potentielles… Un livre d’inspiration pour les architectes et les constructeurs qui veulent combiner qualité et mini budget.

Wild Club
(Ed. MINI PA) catalogue de l’exposition omonyme au Pavillon de l’Arsenal
Acheter le livre
Des tours place de l’opéra Bastille, des intrus installés sur l’avenue de France, un autre paysage pour l’île Seguin ou encore le périphérique envahi par une végétation luxuriante … cet ouvrage rassemble l’ensemble des folles projections urbaines imaginées par les membres du Wild Club qui depuis plus de deux ans revisitent, transforment, caricaturent ou détournent sur internet des lieux emblématiques de la métropole parisienne. Créée sur internet en 2008, exposée au Pavillon de l’Arsenal au printemps 2010, cette expérience singulière prend aujourd’hui une nouvelle forme : celle d’une édition limitée, de 272 pages et presque autant de projets dans lesquels la liberté d’expression est totale, qui offre des regards décalés sur la métropole parisienne de demain. 

L’ile Seguin demain : Histoires, architectures, cultures Anne-Sophie Coppin
(Ed. Beaux Arts)

Acheter le livre
L’île Seguin, riche de son passé, connaît aujourd’hui un moment charnière dans sa réhabilitation. Aussi il apparaît opportun et naturel de marquer cette nouvelle ère par une publication chronologique et thématique, retraçant l’évolution de l’île depuis son origine, mais plus particulièrement depuis la fermeture des usines Renault en 1992. Il s’agit de présenter au public, les projets pensés pour un nouvel usage de ce territoire d’exception, de Jean Nouvel à Tadao Ando, de l’étudiant en école d’architecture à l’habitant du quartier, de 1989 à 2009.

Vivre à Paris, architectures d’aujourd’hui Cristina Fregni
(Ed. Actes Sud / Motta) Collection 400 
Acheter le livre
Ce florilège de maisons « d’auteur » conçues et signées par des architectes et des designers attentifs aux nouveaux styles de vie, dessine un paysage parisien à la fois créatif et intimiste. Véritable patrimoine contemporain des savoir-faire, de la diversité et de la qualité conceptuelle et technique, ces habitations traduisent une heureuse alliance entre les traditions et l’innovation, le cosmopolitisme et la vie privée, l’élégance et la sobriété.

100 great extensions & renovations Philip Jodidio
(Ed. Images Publishing)

Acheter le livre
« Pour des raisons économiques,de protection du patrimoine historique et de goût, de plus en plus de clients choisissent la réutilisation adaptative des vieux bâtiments à la vie moderne. L’architecte est d’autant plus recherché que les adjonctions ou les rénovations sont complexes. Etablir un rapport entre les espaces et donner à l’ancien l’aspect du nouveau sont des tâches qui nécessitent un haut degré de spécialisation et une conception intelligente.
Les exemples sélectionnés ici varient du tout au tout, du modeste au spectaculaire, du purement contextuel au délibérément contradictoire. Il serait difficile de résumer les résultats de ce tour d’horizon portant sur 100 exemples de rénovations et d’extensions pris à travers le monde, mais il apparaît qu’aujourd’hui la modernité doit se définir différemment de ce qu’elle était. Plus exactement, un goût s’est développé pour rendre le passé présent, pour célébrer la rencontre de l’ancien avec le moderne, d’hier avec aujourd’hui. »
Extraits de l’introduction de Philip Jodidio .